OJapon
par 1 Juillet 2018
1,530 vues

Le Dogeza est l’art de présenter ses excuses au Japon. Posture de soumission, le Dogeza se pratique en position agenouillée, la tête contre le sol en prosternation totale.

Le Dogeza est la forme ultime de respect et on le pratique pour présenter de profondes excuses, pour demander une faveur à une personne d’un niveau social plus élevé ou encore pour témoigner son respect à une personne supérieure socialement.

Au Pays du Soleil Levant, le Dogeza est utilisé pour marquer un profond regret d’avoir troublé autrui ; on l’exécute en énonçant « Kumenasai ! (Excusez-moi !) ». Lorsque l’on exprime ses excuses par le Dogeza, la personne qui est offensée ne peut que pardonner, le Dogeza étant la forme ultime de repentance !

Ce trait culturel s’intègre dans le code de bonne conduite japonaise. Il peut choquer hors du pays mais chez les japonais, le Dogeza est monnaie courant et fait partie des coutumes du pays, même si avec le temps il a tendance à être moins usité au sein de la société par les jeunes générations.

Cependant, certains animés ou dramas y font parfois encore référence.

Marino pour ojapon.com

Publier dans: Education japonaise
1 personne aime cela.